DESENE
 
   

biographie

 

 

 

 


Norbert Nourisson

né le 06 février 1955

J’ai fait mes premières études artistiques de 1975 à 1977 dans l’atelier de Mme Kozine, élève du peintre russe Lanskoy. J’ai résidé en Scandinavie de 1978 jusqu’à 1982. Durant deux années, j’effectue des études de dessin et d’art plastique à la Free Art School of Helsinki. De 1982 à1985, je séjourne à Paris où je continue en autodidacte mes pratiques picturales. Je travaille la nuit comme veilleur dans différents musées de la Ville de Paris.

Après un voyage dans la région provençale, je m’installe à Nice. L’intensité et la stabilité de la lumière renforce l’idée d’une peinture “brillance”. Depuis 1996, je travaille avec des personnes handicapées et j’anime des ateliers picturaux. A cette époque, l’acquisition d’un ordinateur questionne mes pratiques. La vitesse d’exécution est un élément permettant de suivre et d’agir au plus près de mes impulsions et de mes pensées. En une quinzaine d’années, je peins de longues séries dont les premières études sont conçues sur un logiciel informatique. Pour leurs réalisations, je fabrique une matière acrylique mat. Ces peintures s’intitulent “brillance”, variations en “scintillation”, ”clarté”, ”fulguration”, “luminance”, ”lueur”, ”rutilance”, ”étincelle”, ”étoilement”…

Le concept de brillance est une affirmation expansive à la question picturale contemporaine. Elle est son propre sujet dans la relation à son support.La composition interne du tableau est rigoureusement associée à seslimites externes ainsi qu’aux multiples possibilités d’ouverturesde l’angle droit en répétition. Ces peintures en “brillances” présententdes nouvelles intensités perceptibles des saturations coloréesainsi que des lignes de forces contrastantes combinées en espaces extensibles,invitant à une active traversée de la peinture.